Qui est La virgule qui vole ?

La virgule qui vole est née de la rencontre de plusieurs passionnées qui ont en commun l'amour de l'écriture, des livres, des mots, de la langue française. Nous venons d'horizons différents (industrie, art, socioculturel, édition), et c'est cette passion de la langue française et de la créativité qui nous lie.
L'association est née aussi d'un constat. Les lieux d'expression artistique ne manquent pas, pour autant ceux consacrés à l'écriture sont rares. Qui plus est, quand ils existent, ils sont trop souvent hors de prix. Nous voulions un atelier ouvert à tous pour les jeunes, les moins jeunes, pour la culture, la lecture, la créativité.
La virgule qui vole, c'est aussi le bonheur de partager, d'échanger, d'animer, d'ouvrir les portes de tous les imaginaires, savourer l'écriture des autres...   Il est temps de désacraliser l'écriture, et d'ouvrir à chacun les portes de l'écrit afin de voir la vie en prose ! " Marie-Claire Godard, Présidente de l'association.

La virgule qui vole est une association loi 1901 qui a pour objet l'éveil et le développement de la créativité tout en suscitant l'amour de la langue française par le biais d'activités culturelles et artistiques. Elle vise notamment à transmettre l'amour des mots, donner le goût de l'écriture et de la lecture dans un esprit d'ouverture sur le monde, de solidarité et d'autonomie. Son siège est situé à Agen (Lot-et-garonne). 

Elle propose des ateliers d'écriture et d'orthographe ainsi qu'un accompagnement dans la production de projets rédactionnels (récit de vie, roman, rapport...). Ses ateliers sont proposés aux particuliers, mais également aux collectivités.

À l'origine de La virgule qui vole...

L'équipe 

Natacha Duhaut

Responsable ateliers

Cofondatrice de l'association, cette professionnelle de l'écriture (auteur, rédactrice) et animatrice depuis plus de 10 ans, insuffle la couleur et la saveur à nos ateliers.

Natacha adore triturer les mots, tester les outils de la fiction, jouer au cadavre 

exquis, s'inventer de nouveaux mondes. 

Dévoreuse de chocolat noir, de classiques du cinéma américain, elle lit encore et encore. Des BD, des polars, des livres jeunesse, des romans d'ici et d'ailleurs, la curiosité est son guide. Quand elle n'écrit pas, elle imagine des cookies vegan au chocolat, photographie le temps qui passe, adore marcher le nez au vent et partager son goût des mots.

Marie-Claire Godard

Présidente

Cofondatrice de l'association,
Marie-Claire aime tracer des lettres pour caresser leur forme, mais aussi les voir se transformer chez d'autres en histoires.

Scientifique de formation, elle cherche les traits d'union entre le réel et l'imaginaire, les gens, les cultures.

On comprend sans peine pourquoi son  auteur fétiche est  Terry Pratchett, créateur génial notamment du

Disque- monde... Il y aussi la bd, les films 

d'animation, la littérature 

jeunesse. Elle y trouve des promesses d'ailleurs qui permettent de garder vivant la part d'enfant capable de s'émerveiller devant un ciel étoilé, le chant d'un oiseau, la rosée du matin.   

Bérangère Lassevils

Trésorière

Amoureuse du genre humain, Bérangère s'investit  dans le monde associatif depuis de nombreuses années. 

Son désir le plus
profond ? Accompagner 

l'Autre pour lui offrir des escales multi-culturelles. 

Fille de l'Atlantique, elle 

aime le passage de la vague qui disparaît l'espace d'un instant, ainsi que le duo infernal du vent et de l'eau qui façonne nos paysages. Adepte de la course à pieds, elle plonge avec délice dans le bain de ces écrivains qui peignent avec brio leurs époques tels Victor Hugo, Virginie Despentes, Stefan Zweig ou encore Italo Calvino. 

Katy Jally

Secrétaire

Croqueuse de l'instant présent, Katy ne veut pas être qualifiée d'artiste. "Un mot trop pompeux pour moi" dit-elle. Elle lui préfère 
ce joli mot valise fait maison : 

la "peintur'heuse ".

Quant à ses toiles, elle les voit comme des illustrations 

en peinture. Entre une création et un fou rire, il y a   un goût prononcé pour le 
burlesque, les livres d'Eric
Emmanuel Schmitt, 

L'homme qui plantait des arbres (son film culte adapté d'une nouvelle de Giono), les framboises, le chocolat, les jeux d'écriture, les brocantes et les vieux clous. Sans oublier son mantra : 
Comment être sérieux sans jamais se prendre au sérieux ? ".

©La virgule qui vole, association Loi 1901 située à Agen. Le contenu de ce site est la propriété intellectuelle de La virgule qui vole. Il ne peut donc être reproduit, copié sans son autorisation préalable.